Partager sur

Les terrasses de l'été 2022 à Paris


Publié le 23 août 2022

Avec vue sur la Tour Eiffel, au sommet d'un palace ou dans une maison cachée sur la Butte Montmartre, ces jardins d'éden rendent leurs lettres de noblesse aux terrasses parisiennes.

La terrasse-jardin du Shangri-La

Pour l'arrivée des beaux jours, le palace parisien inaugure sa terrasse avec vue sur la Tour Eiffel, pensée comme un jardin à la française. Salade de homard à l'avocat et à la mangue, dos de bar grillé, Tigre qui pleure… Les assiettes du chef Christophe Moret répondent aux créations sucrées du pâtissier Maxence Barbot, à l'image du millefeuille vanille et caramel ou de la tarte Tatin aux fruits de la passion. À l'heure de l'apéritif, l'assortiment de dim sum et le cœur de saumon accompagné de tzatzíki sont de rigueur. 

http://www.shangri-la.com/fr/

La terrasse de l'Hôtel Particulier Montmartre
 

Au sommet de la butte Montmartre, en retrait de l’avenue Junot, l’Hôtel Particulier cultive la carte du secret. Décorée par l’architecte Pierre Lacroix, qui vient d'ailleurs de repenser intégralement ses cinq suites, la maison ouvre sur un jardin de 900 mètres carrés où, entre les ruches, le terrain de pétanque et le poulailler, une terrasse idyllique plante le décor. Les grands classiques de la cuisine française comme la sole meunière de l'île d'Yeu et son écrasé de pomme de terre, le pâté en croûte de la maison Brosset ou les palourdes bretonnes gratinées à l'ail se partagent le menu. Une adresse précieuse que l’on aurait envie de garder pour soi.

23, avenue Junot, 75018 Paris, https://www.hotelparticulier.com

La terrasse du restaurant Mimosa de Jean-François Piège
 

Après le Café Lapérousel’Hôtel de la Marine dévoile sa seconde terrasse, située de l’autre côté de la cour d’honneur, celle du restaurant Mimosa. Mené par Jean-François Piège en tandem avec Moma Group, l'adresse marque le sacre de la brasserie française avec son bar à œuf mimosa (coiffé de poutargue ou de caviar), teintée d'influences solaires – l'assiette de pâtes au pistou s'accompagne d'un homard grillé sur la braise et la boulette de viande à la tomate cuite au four à bois d'un cœur de burrata. Le tout dans un décor pensé par l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye qui signe un intérieur « solaire et méditerranéen » jusque sur la terrasse où les banquettes à rayures évoquent l'été. 

2, place de la Concorde, 75008 Paris, http://mimosa-rueroyale.com

La terrasse de Maison Russe

Avec ses enfilades de salons privés à la décoration fastueuse et sa salle de restaurant où déguster de belles assiettes de linguine au caviar, Maison Russe ne désemplit pas depuis son ouverture l’automne dernier. Et pour l’arrivée des beaux jours, l’adresse inaugure sa terrasse pensée comme un jardin d’éden romantique par la décoratrice Laleh Amir Assefi (ayant fait ses armes auprès de Jacques Garcia) et par Cordelia de Castellane, qui dessine pour l’occasion les tissus fleuris pour les coussins des assises. Mobilier en fer forgé, lanternes d’inspiration vintage, vases en pierre sculptée, végétation foisonnante… L’espace joue la carte de l’oasis de verdure dans la ville. Les plants de rosiers et de jasmins grimpent le long des treillages, l’occasion de déjeuner ou de dîner au frais d’un plateau de fruits de mer – l’écailler compose avec les arrivages du jour, entre le homard, les huîtres, les bulots et les crevettes. Côté desserts, la pavlova à la fraise et au basilic est de rigueur.

59, avenue Raymond Poincaré, 75016 Paris, https://maisonrusse.com

Le Jardin de Cheval Blanc

Jusqu'à mi-septembre, le palace parisien Cheval Blanc imaginé par les architectes Peter Marino et Édouard François ouvre son jardin d'éden au septième étage. Au sommet de la bâtisse Art Déco conçu en 1928 par Henri Sauvage, une terrasse panoramique plantée d'arbres et de fleurs s'étend sur 650 m², assises dorées et bar en bois clair à l'appui. Le chef triplement étoilé Arnaud Donckele, en tandem avec William Béquin, signe une carte estivale mettant à l'honneur les saveurs méditerranéennes tandis que Maxime Frédéric crée des pâtisseries ultra désirables – la tarte sablée aux fraises est à tester. 

8 Quai du Louvre, 75001 Paris, https://www.chevalblanc.com

 

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires