Partager sur

Une maison bois quelle bonne idée !


Publié le 27 avril 2022

Le rêve d’une maison en bois contemporaine
Sapin, épicéa, pin douglas, mélèze … les maisons en bois (MOB) sont de plus en plus prisées, à l’instar des modes de construction du nord de l’Europe, des Etats-Unis et du Canada.
Depuis quelques années, les évolutions technologiques couplées avec les percées écologiques tendent à faire décoller ce marché, jusqu’alors confidentiel en France et davantage centré sur les réalisations d’extensions en bois à partir d’une maison de base en béton.

LES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION BOIS SONT MULTIPLES
Ossature bois, panneaux, poteaux-poutres, préfabrication... Les techniques de construction d'une maison en bois sont multiples et ont chacune leurs particularités. L’ossature bois représente la part la plus importante avec 84% des constructions bois en 2016(1).

(1) Source : enquête nationale de la construction bois – 2016

Les 6 avantages d’une maison en bois

1- Ecologie : avantage pour la maison en bois, sous conditions !
Côté écologie, le bois a tout pour plaire… à priori !

Peu d’émission de CO2 réduisant les gaz à effet de serre, sachant de plus que le bois stocke naturellement le carbone.
Isolant naturel, le bois permet de diminuer les dépenses de chauffage.
Mais cette belle façade cache quand même quelques points faibles que l’on ne peut ignorer :

Une maison à ossature bois ne veut pas dire « tout en bois », car dans ce type de construction, seuls les montants et traverses sont en bois massif… Le reste est constitué de matériaux transformés (notamment du bois reconstitué avec des colles)… pas si écologique que cela, vous en conviendrez !
Si vous optez par contre pour une maison « poteaux-poutres » ou « à madriers », votre construction sera bien plus respectueuse de l’environnement (mais pas forcément de votre porte-monnaie !).
Attention à l’origine et la provenance du bois également. Pour limiter les frais de transport et donc l’impact carbone, mieux vaut choisir des producteurs locaux ou peu éloignés de France.
Une maison écologique en bois se réfléchit dans son ensemble : privilégiez les matériaux bruts ou peu transformés comme par exemple les isolants naturels tels que la fibre ou la laine de bois, les menuiseries bois, le bardage bois…

2- Une isolation supérieure au béton
Le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Réaliser la structure d’un bâtiment en bois permet d’optimiser la performance thermique de la construction et donc de réduire votre future consommation de chauffage.
Autre avantage : le bois ne provoque aucune condensation.

Les MOB (Maisons Ossature Bois) entrent ainsi presque toutes dans le cadre des « Labels de haute performance énergétique ».
 

3- La construction bois : légère, résistante, souple et modulable
La construction d’une maison en bois permet de nombreuses possibilités architecturales du fait de sa légèreté, de sa souplesse et de sa résistance.

À structures égales, le bois est un matériau jusqu'à 7 fois plus léger que le béton. Néanmoins, légèreté ne veut pas dire fragilité : le bois est bien plus résistant que ce que l’on pense … ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé dans la construction de maisons dans les pays nordiques ou le Canada, où le climat peut être assez rude.
De plus, le bois « va avec tout », ce qui permet d’adapter aisément le style de la maison à l’architecture de la région : brique, pierre, béton, parement, bardage… Le style peut être rustique ou très contemporain. A vous de choisir !
 

4- Une maison en bois est relativement simple et rapide à construire
Une maison en bois ne nécessite pas de profondes fondations et l’assemblage des matériaux est assez simple et rapide.
Certains constructeurs proposent aussi de livrer directement les panneaux d'ossature, entièrement équipés, fenêtres et parements compris, ce qui accélère grandement le temps de la construction.
 

5- Le confort d’une maison en bois
Une maison en bois est chaleureuse et accueillante. L’ambiance bois à l’intérieur y est pour beaucoup. A noter aussi : l'hygrométrie ambiante est régulée par la nature respirante du matériau. De plus, la faible inertie du bois permet une chauffe rapide de la maison.

6- Une surface habitable optimisée
Autre avantage des constructions bois : la surface habitable est optimisée (+ 8 % de plus que dans les maisons en parpaings) grâce à la faible épaisseur des murs.

LE SAVIEZ-VOUS : UNE MAISON EN BOIS EST PLUS SÛRE EN CAS D’INCENDIE !
Bien que le bois soit un combustible, il dispose paradoxalement d’une excellente résistance au feu. Sa conductivité thermique est 10 fois inférieure au béton. Lors d’un feu, le bois conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance (moins de risques d’écroulement, tant redoutés par les pompiers).

L’assurance habitation moins chère

Selon les professionnels de la construction, les maisons à ossature bois intéressent de plus en plus les Français. Considéré comme un habitat sain et écologique, ce type de logement coûte généralement plus cher qu’une maison « classique ». Toutefois, cet investissement sera assez rapidement compensé grâce aux performances énergétiques de ces maisons qui permettent de réaliser de véritables économies, notamment en assurance habitation.

Dans une optique de protection de l’environnement, la construction des maisons vertes est encouragée.

En pratique, plusieurs avantages existent qui visent à inciter les constructeurs et les acquéreurs à préférer les maisons écologiques. Par exemple, un rabais jusqu’à 10 % peut être consenti au moment de souscrire une bonne assurance habitation s’il s’agit d’une maison certifiée LEED.


Les 6 inconvénients d’une maison en bois

1- Le manque d’expérience en France
Les constructions de maisons en bois n’étant pas encore très développées en France, l'industrie de la maison à structure bois est relativement neuve : encore peu d’entreprises et peu d’expériences.
Néanmoins, le marché s’installe et se développe de manière importante.


2- L’image de la maison en bois
Construire ou acheter une maison en bois reste encore peu ancré dans les mentalités. Les français aiment la pierre et ont encore l’image de la « cabane en bois » rudimentaire et peu résistante.
Au regard de l’investissement financier requis, la question de la résistance dans le temps des constructions bois est dans les esprits, sachant que la transmission immobilière lors des successions est importante dans nos mentalités…
 

La maison bois, un habitat éphémère ?

Les maisons en bois durent longtemps... Témoin la plus vieille demeure européenne en bois conservée, bâtie en Suisse au XIII siècle. De même les chalets, qui font le charme des villages traditionnels de nos montagnes, ont parfois plusieurs siècles d’existence. Idem pour les demeures ancestrales de Norvège ou d’Islande... Le bois grisonne et on pourra jouer avec le sens de la pose pour obtenir des effets vieillis variés pour donner une allure très personnelle à la maison.


3- La faible inertie thermique du bois
L’absence d'inertie thermique du bois a son charme en hiver car la maison chauffe rapidement… et ses inconvénients en été. Fenêtres ouvertes, la chaleur rentre très vite et « s’infiltre » partout.
 

4- Le bois nécessite un entretien régulier
L’entretien d’une maison en bois est l’un de ses plus gros inconvénients. Magnifique au début, le temps et les effets des ultra-violets rendent ensuite le bois plus grisâtre. Certaines personnes aiment cette couleur naturelle, d’autres préfèrent en amont appliquer une lasure ou une peinture, mais doivent du coup la refaire régulièrement, ce qui implique des frais et du travail si celui-ci est fait par soi-même.
A savoir : certaines essences de bois sont naturellement plus durables et ont des teintes différentes en vieillissant.
 

5- Le bois reste un terrain pour les termites et autres nuisances
La présence de termites dans certaines régions impose un certain nombre de précautions indispensables dont la principale est le traitement chimique du bois contre les insectes xylophages, traitement qui reste toujours toxique… le paradoxe pour une maison écologique !
A savoir : le bois doit également être traité en amont contre les champignons (mérule notamment) et les mousses.
 

6- Le prix de vente élevé des maisons en bois
Le prix des constructions bois reste encore un frein pour de nombreux acheteurs. Bien que les coûts de construction soient inférieurs à une maison en béton/parpaings, le prix de vente d’une maison en bois est pourtant supérieur tendant vers un « marché de luxe ».
Exemple : pour une maison de 100m², le prix d’une construction en ossature bois ou en bois massif, effectuée par un professionnel, se situe entre 150 000 et 190 000 euros(2).
Bonne nouvelle néanmoins, plus le marché se développera, plus les prix baisseront !

(2) Source https://www.terrain-construction.com
 

Maison en bois : bien sélectionner son constructeur et ses matériaux
Pour construire une maison en bois, il est important de trouver un professionnel fiable, déclaré et basé en France. De plus, renseignez-vous toujours sur la réputation de la société (avis sur internet par exemple) et demandez à voir l’une de leur réalisation dans votre département.

À savoir : en accord avec la réglementation « DTU 31.2 des constructions en ossatures bois », les bois utilisés doivent être certifiés « PEFC » (Plan European Forest Certification).

Il est toujours préférable d'adopter un bois local, moins coûteux que le bois importé.

Le constructeur devra vous assurer une assurance décennale sur le gros œuvre (murs, charpente,…) ainsi qu’une assurance biennale sur le second œuvre (menuiseries, cloisons, finitions, équipements…).
 

Les chiffres de la construction de maisons en bois en France
Les Français sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, au développement durable et au retour à des produits naturels. Ils sont donc nombreux, chaque année, à se tourner vers des logements plus respectueux de la planète, en choisissant de construire ou d’acheter une maison en bois.

La part de marché de la construction bois s’est multipliée par 4 depuis 10 ans.

Elle représente aujourd’hui :

11,3 % des maisons individuelles ;
20 % des agrandissements ;
4,1 % des logements collectifs ;
4,8 % des bâtiments tertiaires privés et publics.

Comprendre le concept des maisons en bois
Nous sommes bien loin de l’époque où, parler de maison en bois faisait naitre automatiquement dans l’imagination, des cabanes en bois qu’on trouve dans des jardins ou en forêt. Aujourd’hui, les maisons en bois ont tout pour rivaliser avec des constructions en des matériaux tels que l’acier ou le béton. Des maisons des plus simples aux architectures des plus capricieuses, le bois parvient à relever le défi des constructions modernes. Ces maisons se présentent sous plusieurs variétés notamment :

La maison ossature bois plateforme
La maison en bois poteau poutre
La maison en bois massif empilé
La maison de bois en madriers
 

Des avantages logistiques :
Si les maisons en bois sont populaires pour leur caractère écologique, l’un des éléments qui font son charme, c’est sa rapidité de construction. En moyenne, la construction d’une maison en béton prend 12 mois alors que celle d’une maison en bois prend une moyenne moins de 7 mois. Bien sûr, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte lors de l’évaluation du temps de construction.

Il s’agit notamment de la superficie de la construction et de la nature du terrain, etc. Mais selon les professionnels, une maison en bois prendra en moyenne 4 mois de moins qu’une maison en béton. En effet, ne nécessitant pas de profonde fondation, encore moins d’un temps de latence (en attendant le séchage des matériaux), les maisons en bois se construisent assez rapidement. Et le délai de construction se voit encore réduit lorsqu’il s’agit d’une maison en kit.

Une liberté architecturale et stylistique :
Le bois est un matériau léger, bien plus léger que le béton et l’acier. En plus de cette caractéristique, le bois est totalement modulable. Ce qui vous donne la possibilité de rêver concernant le design de votre maison. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour donner des formes des plus variées à votre maison sans que cela ne paraisse impossible aux yeux de l’architecte. Ne vous méprenez pas, concernant la solidité de ce matériau. Il est modulable et très adaptable aux besoins.
 

Une optimisation de la surface de vie :
Un autre avantage qu’ont les constructions en bois est l’optimisation de l’utilisation de la superficie. Avec des murs moins épais, vous avez des allées et des pièces bien plus larges et espacées. Même si vous utilisez des isolations phoniques, acoustiques et thermiques, vous gagnerez toujours plus de m2 qu’avec des maisons en béton ou en acier. Notez aussi que le taux d’humidité dans la maison est amorti grâce au bois qui est un matériau qui respire. Et la répartition de la chaleur dans la maison y est bien plus homogène que dans une maison en parpaings ou en acier.

Vous devrez également conjuguer avec des contraintes et inconvénients liés à ce genre d’édifice.

Le coût de l’isolation d’une maison en bois :
L’inertie thermique désigne la capacité d’un matériau à emmagasiner du froid ou de la chaleur, et de la restituer par la suite. En règle générale, les matériaux plus lourds ont une forte inertie thermique contrairement à ceux plus faibles tels que le bois. Cette différence peut vite devenir inconfortable parce qu’elle va nécessiter des coûts supplémentaires. Vous devrez donc beaucoup investir sur l’isolation de votre maison lors de sa construction.

Maison en bois : les mauvais élèves de la ville :
La maison en bois n’est pas un concept très populaire auprès des Français. Les réglementations du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui peuvent être strictes envers les maisons en bois. En théorie, les maisons en bois peuvent être construites partout. Mais en réalité, chaque ville a la possibilité d’imposer des règles pour créer une homogénéité dans les constructions. Ce qui a pour conséquence de rendre la construction d’une maison en bois plus difficile d’autant plus qu’elle doit s’aligner sur les normes des PLU.

Un prix peu avantageux : 
À superficie égale, une maison en bois coûte en moyenne 20 à 30 % plus cher qu’une maison traditionnelle. 
En parallèle à tous ces inconvénients, il faut ajouter le coût élevé d’une maison en bois. Elle est écologique et se construit certainement plus vite, mais le prix n’en demeure pas moins élevé. Avec la nécessité d’y faire des travaux de façon régulière, son prix de vente est quasiment égal à celui d’une maison en béton ou en acier. Ce qui la rend financièrement moins attractive. Par contre, il est possible que ce prix baisse avec l’augmentation des demandes en maison en bois.

Le coût moyen de construction d’une maison en bois :
Avant de parler de coût, il faut noter qu’il existe plusieurs types de maisons en bois, et les prix varient en fonction de chaque type de maison. Le coût de construction d’une maison en bois peut varier entre 700 € et 3 000 € le mètre carré, en fonction du style de maison.

La maison ossature bois plateforme :
La maison est construite échelon par échelon et est constituée de différentes sections de bois, revêtue de panneaux de contreventement pour les rendre plus résistantes. Ce type de construction peut être fait en usine puis être transporté sur le lieu de construction.

Le prix d’une maison ossature bois plateforme se situe entre 1 200 € et 1 900 € par mètre carré.

La maison en bois poteau poutre :
Le poteau-poutre est une construction qui permet de moduler au maximum la maison, offrant de grandes portes aux façades très ouvertes garantissant ainsi plus d’espace libre. Elle se caractérise par une trappe ouverte apparente en extérieur comme en intérieur. Les poteaux et poutres de la structure contribuent à l’esthétique de la maison. Et l’espèce ouverte en intérieur et en extérieur donne un air plus spacieux à la maison.

Législations autour de la maison en bois :

Les constructions en bois étant des édifices nécessitant des matériaux particuliers, il est important qu’elles soient encadrées par des lois. À cet effet, il existe un ensemble de réglementation au niveau national et européen qui fournissent un cadre particulier à ces constructions.

Le Document Technique Unifié (DTU) dans la construction de maisons en bois
Le document technique unifié (DTU) est un document technique qui couvre un ensemble de normes concernant les constructions en bois. Des ossatures aux chalets, le DTU présente un ensemble de règles concernant :

Le type de bois qui peut être utilisé
L’étanchéité
Le raccord au réseau de plomberie et électrique
La pose des ouvertures
Les travaux de revêtements extérieurs et intérieurs
L’isolation et la pose des murs et revêtements des sols
Les différentes manières d’associer les matériaux
Ce texte est un document important qui vous accompagne dans la construction de votre maison. Il n’est cependant pas obligatoire. Par contre, si ces normes ne sont pas suivies, assurer votre maison sera une tâche difficile vue que la plupart des assurances y tiennent.

 Les normes européennes concernant les constructions en bois
Au niveau européen, les constructions sont encadrées par les Eurocodes. Ce sont des réglementations qui encadrent la conception, le dimensionnement et la justification des structures de bâtiments. Le but de ces textes est d’harmoniser au niveau européen, les normes de construction. Les différents textes qui s’appliquent, quant à la normalisation des maisons en bois sont les suivantes :

L’Euro code 5 : ce texte est relatif à la conception de la charpente.
L’Euro code 8 : celui-ci concerne particulièrement la résistance sismique des constructions.
L’importance des plan local d’urbanisme (PLU) dans la construction de votre maison
Le PLU est un document qui établit les règles de construction dans les villes. Ce document indique quelles formes doivent avoir l’extérieur des constructions et quelles zones doivent rester naturelles. Ce document indique également quelles zones sont réservées pour les constructions futures.

Vous pouvez avoir accès à ces documents en vous rendant à la mairie de la ville où vous souhaitez entreprendre. Vu le caractère obligatoire de ces règles, il est important de les consulter avant même de demander un plan ou de faire un devis. Parce qu’il détermine la faisabilité de votre idée de construction.

Les autres réglementations en vigueur à respecter pour construire une maison en bois
En dehors de tous ces règlements cités plus haut, votre construction devra obtenir la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette labialisation concerne une bonne isolation, du sol, des murs et de la toiture. Certaines régions en France étant souvent secouées par des tremblements de terre plus ou moins importants, il vous est important de respecter la norme sismique. Un autre élément tout aussi important dont il faut tenir compte lorsque vous construisez votre maison est son accessibilité. Il est impératif que votre maison soit accessible par des personnes en fauteuil roulant. Toutes ces normes sont contenues dans la Réglementation Thermique 2020 (RT 2020).Pour finir, comprenez que les maisons en bois sont des constructions de plus en plus prisées en Occident. Les Français sont certes réticents quant à son adoption, mais elles commencent peu à peu à conquérir les cœurs. Les édifices en bois offrent des gammes de tous les standings. Si vous êtes intéressé par une maison en bois, veillez à tenir compte des règlements en vigueur avant de vous lancer dans cette aventure.
Nombre de constructeurs proposent leurs maisons bois sous le régime du Contrat de construction-loi de 1990. Leurs clients bénéficient notamment d’une garantie de livraison à prix et délais convenus. Leur maison sera ainsi livrée même en cas de défaillance du professionnel, son garant se chargeant de trouver une entreprise qui finira les travaux au prix fixé au contrat et sans surcoût.
 

 

 

 

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires