Partager sur

Aménager sa chambre : les 10 erreurs à éviter


Publié le 08 mai 2022

ERREUR N°1 : PRIVILÉGIER LE BLANC
En déco, tout est une affaire de couleurs… et encore plus dans la chambre : le repos est sacré, la chambre doit donc afficher à tout prix des couleurs propices à la détente et non pas multiplier les couleurs criardes... OUI MAIS cela ne veut pas dire qu'il faut uniquement du blanc. Des murs blancs, des meubles neutres, du linge de lit pastel, non non non.

Certes on évite le jaune fluo et le rouge, qui favorisent l’énergie en langage feng-shui, mais on peut tout à fait se permettre des murs bleus canard ou vert tilleul, des teintes qui apaisent, tout en apportant beaucoup de style. Un mur peint en gris ne va pas vous empêcher de dormir, alors qu'un mur blanc c'est flippant !

Si vous n'osez pas le mur en couleur, choisissez du linge de lit coloré, un joli boutis, des coussins à motifs, de beaux rideaux en camaïeu, bref déclinez des touches de couleurs ici et là afin de réveiller cette pièce qui ne doit être endormie que la nuit.


2ERREUR N°2 : OUBLIER LES RIDEAUX
Si vous n'avez pas la chance d'avoir des volets, essayez de passer une nuit dans une chambre sans rideaux aux fenêtres. Vous constaterez sûrement que votre sommeil en sera largement affecté. Les rideaux ne protègent pas seulement des regards extérieurs, ils isolent aussi de la lumière et du froid, donc interdiction de faire l'impasse dessus.

Deuxième avantage : à eux-seuls ils apportent énormément de style à la pièce. Des rideaux en velours et votre chambre devient boudoir, en lin elle se veut bohème ou fleuris et vous voilà en Écosse ; vous avez l'embarras du choix dans les marques déco dont l'offre est pléthorique, pour tous les styles, tous les besoins (occulter ou habiller) et tous les budgets.


3ERREUR N°3 : MAL POSITIONNER LE LIT
Dans une chambre, pas question de mettre son lit n'importe où… et encore plus si vous êtes adepte du feng shui ! Son emplacement est ultra important : pour profiter d’un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme ! La meilleure solution serait de l'installer contre un mur et d'avoir une jolie vue vers l'extérieur, tout simplement.


4ERREUR N°4 : BANNIR LES PLANTES
A bas les clichés : non les plantes ne ponctionnent pas tout notre oxygène pendant la nuit. Certes elles rejettent du CO2 mais cela ne doit pas vous inquiéter, aucune chance de vous asphyxier pendant votre sommeil à cause de votre ficus. Par contre ce n'est pas la peine de la jouer too much non plus, réservez l'Amazonie à votre salon (ou à du papier peint luxuriant, c'est ultra tendance) et dans la chambre privilégiez les plantes dépolluantes ou les petits bouquets de fleurs (fraîches car les fleurs séchées, en feng shui elles symbolisent la mort, et l'idée de mort ce n'est pas super pour s'endormir !)


5ERREUR N°5 : OUBLIER LA TÊTE DE LIT
Si vous avez suivi nos conseils un peu plus haut et choisi de placer votre lit contre un mur, sachez qu’une tête de lit sera indispensable. Nécessaire. Obligatoire. Elle évite que votre peinture ou votre papier peint ne s’abîme avec le temps si vous êtes souvent assis dans votre lit. Et surtout, elle a le don d'apporter plus de caractère à la chambre, un style plus "abouti".

Discrète ou esprit chambre d'hôtel, design ou récup (avec des planches ou des chutes de papier peint), avec ou sans rangements, n'oubliez pas de la choisir coordonnée à l'ensemble de votre pièce et à votre linge de lit.


6ERREUR N°6 : PRÉFÉRER LE SOL À UNE TABLE DE CHEVET
Rien qu'en lisant ce titre, vous êtes d'accord avec nous n'est-ce pas ? Faire des piles (de livres, de magazines, de médicaments) à côté de son lit c'est d'une nonchalance bohème respectable dans les magazines de décoration, mais dans les faits c'est un peu sale non ? Un meuble a été inventé pour poser son réveil, ça s'appelle une table de chevet, alors on l'utilise !


7ERREUR N°7 : NÉGLIGER L'ÉCLAIRAGE
Qui dit chambre, dit repos, dit calme, dit lumière tamisée ? Pas forcément. On lit, on s'habille, on papote, on fait d'autres choses et l'éclairage a toute son importance selon les actions. Suspension, lampadaire, applique, lampe à poser sur la table de chevet, répartissez les points lumineux et jouez sur l'intensité.


8ERREUR N°8 : OUVRIR LA SALLE DE BAINS
On vous l'accorde ce n'est pas une faute mais plutôt une question de goût. Et ici nous sommes contre. Contre l'autre qui vous voit nu(e) pendant que vous vous savonnez sous les bras. Contre ce manque d'intimité. Contre les projections d'eau sur les draps. Contre la vue sur le fil dentaire et le coton en vrac au moment de s'endormir. Contre la chambre humide et embuée parce que l'autre a pris sa douche à minuit. Contre, contre, contre.


9ERREUR N°9 : OUVRIR LE DRESSING
Après une journée bien remplie, nous avons besoin de repos, et nos yeux aussi. Si ces derniers plongent sur un dressing - mal rangé de surcroit -, des cintres, des vestes, des robes, des boîtes, des chaussures, le regard se concentre à nouveau et le cerveau aussi... ce qui est contre l'effet recherché.  

La solution ? Opter pour un grand dressing fermé (avec portes de placards ou rideaux) ou un dressing cloisonné (sous-entendu une autre pièce pour les plus chanceux d'entre nous).


10ERREUR N°10 : LA VOULOIR SOBRE
On a tendance à imaginer la chambre de façon plutôt sobre, or c'est comme pour le chapitre sur la couleur dont nous parlions un peu au-dessus : le blanc n'est pas un diktat et le minimalisme non plus. Vous ne dormirez pas moins bien dans une chambre qui a de vrais-partis pris, qui est décorée du sol au plafond, qui assume tel ou tel style déco. La chambre doit vous ressembler, vous devez vous y sentir bien, y apporter votre touche personnelle. Peintures, luminaires, suspensions, tête de lit, petite décoration, lâchez-vous un peu, ce n'est pas ici que vous allez faire salon, c'est votre petit coin rien qu'à vous alors osez le bichonner !

Source : Elle Décoration

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires