Partager sur

La maison la plus chère du monde...


Publié le 23 juin 2022

Après des mois d'attente et de spéculation, la villa "la plus chère au monde" a finalement trouvé preneur. "The One" a en effet été adjugée aux enchères, le 3 mars dernier, pour la somme de 126 millions de dollars, rapportait Dirt, le 4 mars dernier. C'est plus de deux fois moins que la somme escomptée par son promoteur, Nile Niami, à savoir 295 millions, qui s'était déjà résolu à baisser le coût de base prévu à 500 millions de dollars. Et il s'en est fallu de peu pour que la vente n'échoue à un prix encore plus bas. À quelques minutes de la fin des enchères, une offre à 70 millions de dollars tenait la corde. C'est dans les dernières secondes qu'elle a grimpé à 126 millions.


Au total, selon Dirt, la maison coûtera 141 millions de dollars à son acheteur à cause de la taxe de 12% qu'il devra payer en plus. Mais cette vente laisse un goût amer bien que ce soit la plus onéreuse jamais enregistrée. Le projet a été lancé en 2012 par le promoteur américain Nile Niami. Dans le quartier de Bel-Air, il avait rasé la maison précédente, un manoir qui avait été vu dans plusieurs séries américaines comme Columbo. Pour cela, il avait alors souscrit à des millions de dollars de prêts.

42 salles de bains, ses 21 chambres...

Mais force est de constater que près de dix ans plus tard, le projet était au point mort, la maison non terminée. Comme Capital l'expliquait, la demeure avait été mise sous séquestre par la Cour supérieure du comté de Los Angeles en raison de dettes non honorées. Avec ses 42 salles de bains, ses 21 chambres, une suite principale de plus de 500m², ou encore sept piscines, un cinéma et une boîte de nuit, elle avait de quoi faire rêver. Mais la situation financière du promoteur a changé les choses.

"The One" ne gagnera donc pas le titre de maison la plus chère du monde puisqu'en Californie, le record a été battu en 2021 (177 millions de dollars). Jeff Bezos avait aussi dépensé 156 millions pour la sienne en Californie. Le record global est toujours détenu par le château Louis XIV de Louveciennes, près de Versailles, acheté 275 millions d'euros par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salman, en 2015. Le nouveau propriétaire de "The One" n'est pas encore connu, mais il devrait l'être une fois l'acte de vente signé. Il y aurait encore 20 millions de travaux à effectuer dedans...

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires