Partager sur

Plus Value Immobilière : quand et combien


Publié le 28 novembre 2021

Pour une vente d’une résidence secondaire, comptez une taxe de 36,2 %

Depuis le 1er janvier 2018, une autre nouveauté a été mise en place dans le domaine des plus-values immobilières, puisque le montant de la taxe est passé de 34,5 % à 36,2 %. Cet écart de 1,7 % s’explique par la hausse de la CSG. Ainsi, si vous vendez votre résidence secondaire plus cher que vous ne l’avez achetée, vous réaliserez donc une plus-value qui sera taxée à hauteur de 36,2 %. Sachez que contrairement aux autres revenus, la plus-value immobilière est taxée l’année de sa réalisation.

L’exonération pour détention progressive : comment ça se passe ?
A partir du moment où la plus-value est soumise à l’imposition à la suite de la vente du bien, l’administration fiscale applique un abattement qui est calculé selon la durée de détention du bien avant la revente :

Si le bien a été détenu moins de 6 ans, le fisc n’applique aucun abattement sur l’assiette pour l’impôt sur le revenu et sur l’assiette pour les prélèvements sociaux.
Si le bien a été détenu entre 6 et 21 ans, le taux d’abattement de l’assiette pour l’IR est de 6 % et l’abattement de l’assiette pour les prélèvements sociaux est de 1,65 %.
La 22ème année révolue de détention donne lieu à un abattement de l’assiette pour l’IR de 4 % et un abattement de l’assiette pour les prélèvements sociaux de 1,60 %.
Si le bien a été détenu plus de 22 ans, le vendeur est exonéré d’imposition de l’assiette pour l’IR et bénéficie d’un abattement de l’assiette pour les prélèvements sociaux de 9 %.
Au-delà de 30 ans de détention, le vendeur est totalement exonéré d’impôt sur la plus-value immobilière.

POur calculer votre plus-value rendez-vous sur le site : 
https://paris.notaires.fr/fr/outils-et-services/calcul-des-plus-values

 

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires