Partager sur

Quelle est la meilleure saison pour vendre ?


Publié le 05 décembre 2024

La météo a un impact sur le secteur immobilier. S’il est possible de vendre toute l’année, certaines périodes sont plus favorables que d’autres soit parce qu’elles mettent plus en avant votre logement soit parce qu’il y a tout simplement plus d’acheteurs potentiels.

Pour vendre votre logement, misez tout sur le printemps !

Le nombre de transactions immobilières augmente régulièrement au printemps. Les biens les plus convoités sont les grandes surfaces qui attirent les familles mais aussi les studios dans lesquels les parents investissent pour aider leurs enfants à se loger pendant leurs études.

La première raison de ce succès est l’arrivée des beaux jours qui motivent les futurs acheteurs. Et comme la luminosité naturelle est un critère important lorsqu’on cherche à acheter un appartement ou une maison, il est plus facile de s’en rendre compte à cette période de l’année, quand le soleil est présent.

L’autre facteur qui booste cette période : la rentrée scolaire. Les parents souhaitent déménager sans impacter la scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi ils préfèrent déménager en été et commencent donc leurs recherches dès le mois d’avril. Un peu pressés par le calendrier, cette catégorie d’acheteurs ne cherchera généralement pas à négocier fortement.

Si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement, le printemps et le début de l’été sont les périodes à privilégier. Faites la part belle aux plantes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Vendre son logement en hiver

L’hiver est une saison moins chargée que le printemps dans l’immobilier mais les ventes ne sont pas gelées pour autant ! Vous devrez cependant adapter vos arguments à la saison.

Pour séduire les futurs acheteurs lorsque les températures sont froides, on peut mettre l’accent sur une décoration cosy avec des couleurs chaudes et des plaids. C’est également la période idéale pour prouver l’efficacité de votre système de chauffage ou de votre cheminée.

Seule exception à la règle : l’hiver sera la meilleure période pour vendre un chalet ou une maison avec vue sur la montagne. La neige sera un argument imparable pour convaincre les futurs acheteurs de la beauté du paysage.

Se démarquer de la concurrence pour la vente de sa maison ou son appartement

Puisque les deuxième et troisième trimestres sont les meilleurs moments pour vendre, attendez-vous à ne pas être le seul à proposer votre bien à la vente.

Pour vous démarquer de la concurrence, n’hésitez pas à étudier les biens semblables aux vôtres dans le même quartier. La comparaison vous permettra d’estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement et de retenir l’attention des acheteurs potentiels.

Pour vous donner toutes les chances de vendre, vous pouvez même faire appel à un professionnel. En lui confiant un mandat exclusif, un agent immobilier vous conseillera sur le prix de vente, sur la rédaction de l’annonce, sur la décoration, sur le choix des offres d’achat…

Le choix de la saison pour vendre plus rapidement est important mais la décision des acheteurs est également influencée par le contexte économique et politique (taux d’intérêt intéressant, prix au m² bas, aides gouvernementales à l’achat), leurs modes de vie et surtout un prix bien estimé dès le début de la vente.

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires