Partager sur

Surface utile du logement :


Publié le 13 mai 2024

Quelle est la définition de surface utile ?

La notion de surface utile d’un logement désigne la surface habitable d’un bien immobilier, surface augmentée de la moitié de la surface des annexes. Elle se distingue donc de la surface habitable puisqu’elle inclut des pièces en plus.

L'article R 331-10 du Code de la construction et de l’habitation définit officiellement la surface utile comme ceci : "La surface utile à prendre en compte est égale à la surface habitable du logement telle que définie à l'article R. 111-2 du présent code augmentée de la moitié de la surface des annexes dans les conditions fixées par arrêté du ministre du logement”.

Lors d’une estimation d’un bien immobilier, comment calculer la surface utile ?

Le calcul de la surface utile revient à la formule suivante : surface habitable + 50 % de la superficie des annexes privatives.

Calculer la surface utile d’une maison ou d’un appartement permet de déterminer sa valeur utile pour les occupants. On la détermine généralement dès la construction du logement : le promoteur ou le gestionnaire immobilier la communique avec toutes les autres informations liées au bien.

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires